Pourquoi traverser la Russie en trains privés ?

La Russie est un immense territoire marqué par ses richesses architecturales et sa nature maginifique dispersées sur la superficie du pays. Parcourir ce magnifique pays, en 2 semaines, en prenant le Transsibérien est une occasion d’estimer les trésors russes.

Connu comme la plus longue voie de chemin de fer, le chemin de fer Transsibérien relie la Russie Occidentale et la Chine. La longueur de ce trajet pouvant atteindre jusqu’à plus de 9000 kilomètres promet un voyage fabuleux.

C'est une expérience riche en aventure qui offre une ouverture à plusieurs cultures, des escapades qui font garder en mémoire des moments à jamais inoubliables.

Itinéraires de voyage

Puisque le voyage en Transsibérien offre de nombreux options et itinéraires, le voyage peut être personnalisé selon les moyens et choix de chaque voyageur. En effet, des choix peuvent être faits, entre le trajet principal du train et les choix d'arrêt des voyageurs. Ainsi, vous choisissez votre ville de départ, et ensuite vous êtes redirigés vers les endroits les plus fameux. Une fois arrivée à la destination finale, ne vous souciez pas du chemin de retour, car vous avez bien le choix de faire le voyage « aller » en train et de prendre l’avion pour revenir chez vous comme le fait la plupart des voyageurs.

De Moscou à Vladivostok (ou inversement) en train

L’itinéraire le plus prisé est celui qui raccorde Moscou et Vladivostok, ce dernier est une ville russe se situant sur les rives occidentales de la mer du territoire de Japon. Ce voyage dure une quinzaine de jours avec des haltes prévues dans les différentes villes de Russies le long du trajet. Cette ligne est une véritable découverte où ce chemin vous laisse contempler les steppes infinies et la culture unique de Mongolie.

De Moscou à Pékin (ou inversement) en train

Ce parcours surprend avec des paysages à couper le souffle, comprenant la traversée de tous les grands fleuves russes tels qu’Ienisseï, Amour, Irtysh, Volga, Ob ; ainsi que des paysages variés et typiques dominant le chemin de l’Europe jusqu’à l’Asie. Cet itinéraire permet de découvrir trois magnifiques pays - la Russie, la Mongolie et la Chine - avec des escales au bord du lac Baikal en Russie, dans une famille nomade en Mongolie pour y passer la nuit, et à la Grande Muraille de Chine.

Les différents trains transsibériens

Il y a deux types de trains qui cheminent sur les rails transsibériens, les trains standards et les trains privés, de luxe ou non. Les trains standards eux ont l'avantage d’être confortables avec les couchages et le compartiment cozy servis tandis que les trains privés permettent de bénéficier de multiples activités et d’un guide spécialisé.

Train de luxe « Golden Eagle » (l’Aigle doré)

Voyager à bord du train transsibérien Golden Eagle (Aigle Doré), c’est comme dans un hôtel de luxe sur roues vous procurant un séjour exclusif. Les voyages transsibériens express reliant Moscou et Vladivostok qui sont proposés par la compagnie Golden Eagle sont parcourus paisiblement en deux semaines. A la fin du voyage, vous serez émerveillé d’avoir traversé huit fuseaux horaires et parcouru 11 000 kilomètres à travers la Russie et la Mongolie.

Train de luxe « Imperial Russia »

Le train « Imperial Russia », train de luxe premium est doté d’installations récentes offrant des services haut de gamme. On retrouve une unité de climatisation à réglage individuel dans chaque compartiment des voitures-lits ainsi que des voitures VIP. Outre le Moscou - Vladivostock, le train Russia Imperial propose un voyage en Transsibérien Moscou Pékin.

Train privé “L’or des Tsars"

Le Train L'Or des Tsars vous transporte sur la route historique reliant Moscou, le lac Baïkal et Pékin. Un forfait voyage tout inclus vous sera proposé, depuis les repas consommés à bord du train jusqu’à l’hébergement et aux excursions.

Lieux d’intérêt

Ce voyage prévoit un arrêt dans de nombreuses villes différentes avec des sites intéressants et des paysages redoutables. Chaque ville a son histoire ainsi que ses lieux mythiques, comme la ville de Kazan et son Kremlin, la ville d’Ekaterinbourg  réputée par l’histoire de la fin des Tsars. À Novossibirsk, la visite de son musée du chemin de fer à Irkoutsk est au programme. L’architecture en bois des vieilles maisons domine son centre ville qui pourra vous émerveiller. Le Baïkal est aussi une des destinations les plus convoitées du voyage avec ses paysages riches et uniques au monde. Vous pourrez profiter de votre passage à Oulan-Oudé pour découvrir la grande diversité ethnique de la Russie. En traversant la Mongolie, vous serez éblouis par les steppes a portée de vue à Oulan-Bator. Et enfin vous pouvez finir en Chine où vous serez enchantés par la richesse culturelle et historique du pays.