Circuit en train spécial « 1001 nuits »
de Téhéran à Istanbul ou d'Istanbul à Téhéran

Circuit en train spécial « 1001 nuits »
de Téhéran à Istanbul
Votez pour nos voyages !

Itinéraire train 1001 Nuits de Istanbul à Téhéran

Train 1001 Nuits à quai
  1. Train 1001 Nuits à quai

    Train 1001 Nuits à quai
  2. Train 1001 Nuits à quai

    Train 1001 Nuits à quai
  3. Trajet du train Mille et Nuits

    Trajet du train Mille et Nuits
  4. Gare de Téhéran

    Gare de Téhéran
  5. Embarquement à bord

    Embarquement à bord
  6. Dîner à la bougie

    Dîner à la bougie
  7. Petit déjeuner en traversant le désert

    Petit déjeuner en traversant le désert
  8. De quoi bien commencer la journée

    De quoi bien commencer la journée
  9. Pause Thé

    Pause Thé

A bord de notre train spécial vous parcourez 5 000 km sur la route du légendaire chemin de fer Berlin – Bagdad. Entre Téhéran et Istanbul, à travers de Perse et d’Anatolie vous découvrirez les villes et sites exceptionnels dont sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Téhéran à Istanbul : 28 mai au 11 juin 2016 et 01 au 15 octobre 2016

Durée : 14 jours/13 nuits dont 7 nuits en train privé et 6 nuits à l’hôtel

Vos étapes : FRANCE / TEHERAN – TEHERAN – PASARGADES / PERSEPOLIS / CHIRAZ – CHIRAZ – ISPAHAN – ISPAHAN / YAZD – SOLTANIYEH (OLDJAITOU) – VAN – VAN / AKDAMAR – MONT NEMRUD – MONTS TAURUS / BELEMEDIK / CAPPADOCE / GOREME – GOREME – ISTANBUL – ISTANBUL / FRANCE

Devis personnalisé

Jour 1 : France – Téhéran (Iran)

Envol pour Téhéran. Arrivée à l’aube. Installation à l’hôtel et nuit à Téhéran.

Jour 2 : Téhéran (Iran)

Matinée libre et ensuite visite du palais de Golestan dans la capitale iranienne. Il fut autrefois le siège du royaume des rois Kadjars. Déjeuner à l’hôtel et découverte de l’une des collections de bijoux les plus importantes du monde. Les experts estiment que ces pierres précieuses valent jusqu’à 182 carats. Vous allez admrer le somptueux et mondialement célèbre Trône du Paon, orné de 26 733 pierres précieuses. Le musée archéologique vous fera traverser l’histoire – un avant-goût pour vous préparer aux diverses découvertes de votre voyage au cours des prochains jours. Transfert à la gare et embarquement à bord du train. Dîner et nuit à bord.

Jour 3 : Pasargades et Persépolis (Iran)

Pasargades, première capitale dynastique de l’Empire achéménide fondée au VIe siècle av. J.-C. par Cyrus II le Grand.
Persépolis : fondée par Darius Ier en 518 av. J.-C., capitale de l’Empire achéménide, un site archéologique unique par l’importance et la qualité de ses vestiges monumentaux.

Visite de Pasargades. Cyrus le Grand, roi des Perses, fit bâtir sa ville antique, Pasargades, sur le lieu de sa victoire. Les épigraphes sur les piliers et sur les reliefs de la salle d´audience du palais résidentiel révèlent la devise suivante : « Moi, Cyrus, roi achéménide ». Au cours d’une promenade sur l’immense site archéologique découverte du tombeau de Cyrus.

Après déjeuner, transfert en bus à Persépolis (1h), ancienne capitale Para de l’Empire de Darius Ier, rebaptisée plus tard Persépolis par les Grecs. Découverte de la Terrasse royale (455 mètres sur 300), inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO laissant deviner l’immensité de l’Empire achéménide. Ensuite découverte du palais Apadana, où le roi Darius avait l’habitude de recevoir ses visiteurs ainsi que la Naqsh-e Rostam, nécropole royale des Achéménides. Après un court trajet en train, vous arriverez à Chiraz. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Chiraz – Ville du poète Hafez (Iran)

Chiraz – capitale de la Perse en XVIII siècle est aujourd’hui la capitale culturelle et artistique de l’Iran
Découverte de la ville de poésie et des jardins « paradis » perses (patrimoines mondiaux de l’UNESCO). Grâce au climat doux de la région, non seulement les fleurs des jardins et les fruits s´épanouissent, mais la poésie perse y puise également ses racines. Balade dans l’ancien bazar et découverte de la mosquée Nasir-ol-Molk dont les halls de prière hivernaux comptent parmi les plus beaux du monde musulman. Ses dômes en forme de bourgeons sont caractéristiques de la ville de Chiraz. Vous pourrez aussi admirer l’architecture unique du Sanctuaire de Chah Cheragh avant de regagner notre train. Déjeuner en ville. Dîner et nuit à bord en route vers Ispahan.

Citadelle Karmin Khan
  1. Citadelle Karmin Khan

    Citadelle Karmin Khan
    A l'intérieur de la citadelle Karmin Khan, le temps semble s'être arrêté...
  2. Hammam Vakil

    Hammam Vakil
    Le bain est près de la Mosquée Vakil. Il date de la période Zand et n'est malheureusement
    plus en service et fait désormais office de musée...
  3. Balcon orné - Seyed Alaedin Hossein Shrine

    Balcon orné - Seyed Alaedin Hossein Shrine
    Des couleurs à couper le souffle !
  4. Boutique dans le souk de Shiraz

    Boutique dans le souk de Shiraz
    Le souk de Shiraz est lui aussi très ancien mais toujours en service
    pour le plus grand plaisir de tout ce qui visiteront Shiraz...
  5. Mosaïque persane traditionnelle Khatam

    Mosaïque persane traditionnelle Khatam
    Ici on travaille toujours à la main selon des procédés traditionnels. Pourvu que cela dure !
  6. Souk de Shiraz

    Souk de Shiraz
    Dans le souk, trouvez chaussures à vos pieds !
  7. Narenjestan e Ghavam

    Narenjestan e Ghavam
    Qavam la Maison (aussi largement appelé "Narenjestan e Ghavam") est une maison
    historique placée dans les jardins persans Eram. Elle a été construite entre 1879 et
    1886 par Mirza Ibrahim Khan.

Jour 5 : Ispahan (Iran)

Ispahan – capitale de la Perse entre XVIe et XVIIIe siècles, l’un des joyaux architectural du Moyen-Orient, un exemple exquis de l’art safavide extrêmement raffiné. Troisième ville d’Iran, Ispahan est l’un des centres majeurs de l’industrie et de l’enseignement en Iran.

Les habitants d’Ispahan l’appellent « portrait du monde » : la place de l’Imam, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec 510 mètres sur 160, elle est non seulement la deuxième place la plus grande du monde mais également l’une des plus belles. La place servait à l’origine de terrain de jeux de polo.

Découverte du palais d’Ali Qapu dont le nom signifie « la Haute porte ». Depuis sa terrasse, vous apprécierez une vue imprenable sur la place de l’Imam. Autrefois mosquée privée des familles royales séfévides, la mosquée du Cheikh Lotfallah vous ouvrira également ses portes. Découverte de la Grande mosquée d’Ispahan ainsi que le quartier arménien. Déjeuner en cours de visites en ville, dîner dans l’ancien caravansérail. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : Yazd, une ville en plein désert (Iran)

Yazd, au cœur de plateau iranien, foyer de communauté zoroastrienne. Dans son temple, le feu brûle en permanence depuis l’année 470.

Matin, promenade le long de la rivière Zayandeh Rud pour admirer les deux ponts les plus célèbres de la ville, le lieu de rencontre très apprécié par les habitants de la ville. Déjeuner à bord alors que le train se dirige vers Yazd, la ville des zoroastriens : tours du vent et dômes caractérisent cette ville construite par Alexandre le Grand. Visite du temple du Feu zoroastrien et les Tours du Silence où les morts étaient autrefois enterrés selon les rites zoroastriens. Au Musée de l’eau, vous explorez une maison, confrontée à la dureté du climat désertique, dotée d’un astucieux système de conduits d’aération. Vous découvrez aussi les qanâts, le système ingénieux des aménagements des conduits d’aération et des aménagements hydrauliques de la ville. Avant le diner, représentation des arts martiaux iraniens dans une zourkhaneh. Dîner dans la cour intérieure d’un ancien caravansérail. Embarquement et départ de notre train vers le nord-ouest du pays. Nuit à bord.

Porte ancienne de Yazd
  1. Mosquée Amir Chakmak

    Mosquée Amir Chakmak
  2. Porte ancienne de Yazd

    Porte ancienne de Yazd
  3. Mosaïque de Mosquée

    Mosaïque de Mosquée
  4. Hammam Khan

    Hammam Khan
  5. Coucher de soleil sur Yazd

    Coucher de soleil sur Yazd
  6. Dôme de la Mosquée

    Dôme de la Mosquée

Jour 7 : Mausolée d’Oldjaïtou (Iran)

Matin, visite du mausolée d’Oldjaïtou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme le dôme le plus impressionnant de l’époque médiévale perse. La construction de ce mausolée commença du vivant d’Oldjaïtou, protecteur des chiites. Ses dimensions, en prenant en compte la hauteur du dôme et son diamètre, supportant tout à fait la comparaison avec la basilique Sainte-Sophie d’Istanbul. Déjeuner au restaurant. Trajet en direction de la frontière turque et en passant par une impressionnante combe. Conférence sur l’Empire d’Alexandre le Grand, qui s’étendait du Bosphore au golf persique. Dîner et nuit à bord.

Jour 8 : site de Van

Traversée de la frontière entre l’Iran et la Turquie à l’heure du petit déjeuner. Arrivée à Van vers midi. Balade dans la rue commerçante principale à la découverte de la ville la plus vivante et enchanteresse de l’Est de l’Anatolie. Visite du site de Van. Les Seldjoukides et les Ottomans l’agrandirent pour lui donner sa dimension actuelle. Puis visite des forteresses des rois Urartéens. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Du lac de Van aux combes du Kurdistan

Un tour en bus le long du lac de Van vous permettra de profiter d’une vue imprenable ; il s’ensuivra une courte traversée en bateau qui vous mènera à l’île d’Akdamar. Découverte de l’ancienne ville arménienne où vous pourrez admirer tout particulièrement les ornementations de l’ancienne église du monastère. Le train vous attendra à la gare de Tatvan pour poursuivre la route vers l’ouest. Des magnifiques paysages s’offriront à vous au cours de ce trajet le long des monts Taurus et des fleuves sources de l’Euphrate, en direction d’Elazığ. Déjeuner, dîner et nuit à bord.

Akdamar island

Jour 10 : Mont Nemrud

Excursion en bus à la découverte des impressionnants colosses de pierres des dieux principaux grecs et perses de l’Empire d’ Antiochos Ier, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner au restaurant. Continuation du voyage en train. Dîner et nuit à bord.

Jour 11 : Des Monts Taurus aux cheminées de fée de Cappadoce

Arrivée en Cappadoce dans la matinée sur le chemin de fer « Berlin – Bagdad » construit par des ingénieurs allemands, en passant par les Portes de Cilicie. Balade au cœur des Monts Taurus sur les traces des pionniers allemands de la fin du 19e siècle, notamment par la visite du village Belemedik dont l’architecture témoigne indéniablement d’influences d’Europe centrale. Départ en bus de la gare d’Incesu, pour profiter de paysages lunaires de Cappadoce. Déjeuner au restaurant et visite du château d’Uchisar qui surplombe la vallée d’une magnifique vue. Nuit à l’hôtel à Göreme (possibilité d’hôtel troglodyte sur demande). Diner dans un restaurant troglodyte en musique traditionnelle de Qanûn, l’instrument turc.

Jour 12 : Les églises troglodytes et les villes souterraines de Cappadoce

Excursion optionnelle : départ à l’aube pour un survol en montgolfière. Matin, découverte des églises rupestres de Göreme, patrimoine mondial de l´UNESCO. Depuis le 9e siècle, la roche, fragile, n’a cessé de se creuser et a occasionné la formation de près de 30 églises arborant des fresques caractéristiques de l’art byzantin. Ensuite visite d’une ville souterraine comportant pas moins de 8 étages. Déjeuner à l’hôtel puis embarquement avec le superbe spectacle du mont Erciyes enneigé. Diner et nuit à bord à travers les hauts plateaux d’Anatolie, en direction d’Ankara puis d’Istanbul vers notre dernière étape : la découverte du Bosphore.

Jour 13 : Istanbul – Perle du Bosphore

Le personnel à bord vous fera ses adieux en vous servant un dernier petit déjeuner. Débarquement et découverte de la vieille ville d’Istanbul, située sur des rochers en hauteur, entre la mer de Marmara, le Bosphore et la Corne d’Or. Visite du palais de Topkapi, résidence des sultans et témoins de la richesse de l’empire ottoman puis découverte de la basilique Sainte-Sophie, chef d’œuvre de l’architecture byzantine, et de la Mosquée bleue, reconnaissable à ses 6 minarets. Déjeuner en ville en cours de visites et dîner dans un restaurant panoramique sur les toits de la ville avec la vue sur le Bosphore. Nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Istanbul – France ou Suisse ou Belgique

Petit déjeuner. Temps libre. Selon vos horaires, transfert à l’aéroport international et envol pour la France, la Suisse, la Belgique, le Canada…

Train
  1. Train "1001 Nuits" au bord de la Rivière

    Train
  2. Le restaurant du Train "1001 Nuits"

    Le restaurant du Train
  3. Train "1001 Nuits" dans les montagnes

    Train
  4. Train "1001 Nuits" avec montagnes enneigées

    Train
  5. Train 1001 nuits de Teheran à Istanbul

    Train 1001 nuits de Teheran à Istanbul

Les moments forts de votre voyage

  • Téhéran, la capitale de l’Iran : entre tradition et modernité
  • Téhéran : découverte d’une des collections de bijoux les plus remarquables du monde
  • Pasargades – ville résidentielle du roi perse Cyrus le Grand
  • Persépolis – symbole de l’Empire achéménide
  • Chiraz : excursion dans la ville du poète Hafez
  • Ispahan – portrait du monde, grandeur impressionnante : la place de l’Imam à Ispahan.
  • Yazd – ville des zoroastriens
  • Yazd – rencontre d’athlètes traditionnels dans une célèbre zourkhaneh
  • Mausolée d’Oldjaïtou : le dôme persique le plus grandiose du Moyen-Âge
  • Site de Van
  • Ancienne ville résidentielle arménienne sur l’île d’Akdamar
  • Voyage en train à travers les régions sauvages du Kurdistan – vue imprenable
  • Statues de pierres colossales au sommet du Mont Nemrud
  • Les cheminées de fée en Cappadoce
  • Époustouflant : les villes souterraines en Cappadoce
  • Dîner dans un restaurant troglodyte
  • Istanbul – joyau entre l’Orient et l’Occident
  • Dîner sur les toits d’Istanbul